Crédit pour un voyage ? Comparez !
Vous êtes ici : Accueil > Visites > Musée Egyptien du Caire > Extérieur
Pour s'y rendre
Horaires & Tarifs
Plan du Musée
Extérieur
Rez-de-chaussée
Premier Etage
Trésor de Toutankhamon
Salle des Momies
Ne pas manquer
Conseils pratiques
 
 
 
Deir El Bahari Edfou Karnak Kom Ombo Louxor
Medinet Habou Musée du Caire Nil Philae Pyramides de Giseh Saqqarah
Sphinx Vallée des Reines Vallée des Rois      
A l'extérieur du Musée
Une fois passées les grilles de l'entrée, (où l'on vous demandera de bien vouloir montrer vos sacs et surtout déposer vos trépieds d'appareil photo, caméra... à la consigne) vous vous retrouvez face à l'entrée du musée, dans une cour arborée, entourant un petit bassin.
Le musée est un grand bâtiment plat, sur deux niveaux, de couleur rouge ocre. Avant de vous précipiter à l'intérieur, prenez quelques minutes pour vous promener dans ce petit jardin (vous apprécierez très certainement l'ombre des arbres !) et jeter un oeil aux quelques oeuvres déjà présentées.


Tout à fait à gauche, cachée derrière un bosquet d'arbres, vous trouverez la tombe du français Auguste Mariette (1821-1881). Eminent égyptologue du XIXe siècle, il dirigea bon nombre d'expéditions en Egypte, avec le soutien du vice-roi Saïd Pacha. Mariette ayant insisté pour que les antiquités ainsi découvertes soient protégées, notamment du pillage, Pacha lui confia la responsabilité de toutes les fouilles entreprises sur le territoire. Il fut nommé à la tête du Service des Antiquités et c'est dans cet esprit de conservation des oeuvres que fut construit le Musée égyptien du Caire. Il n'a pas changé depuis cette époque.

Une fois la visite terminée (souvent bien trop rapide et superficielle à mon goût), si vous avez le temps faites un petit tour à la toute petite librairie, à droite juste avant la sortie du bâtiment (claustrophobes s'abstenir). Vous y trouverez bon nombre d'ouvrage et de planches que vous ne trouverez pas ailleurs. Les prix sont corrects.
Enfin, pour vous rafraîchir ou vous sustenter quelque peu, une petite pause au bar-restaurant du musée s'impose, situé à gauche en sortant du bâtiment. Cuisine simple mais prix très corrects aussi.

 




 
Egypteo - © 2011 Tous droits réservés -

EspaceCredit.com | Voyageo.com