Crédit pour un voyage ? Comparez !
Vous êtes ici : Accueil > Visites > Musée Egyptien du Caire > Plan du Musée
Pour s'y rendre
Horaires & Tarifs
Plan du Musée
Extérieur
Rez-de-chaussée
Premier Etage
Trésor de Toutankhamon
Salle des Momies
Ne pas manquer
Conseils pratiques
 
 
 
Deir El Bahari Edfou Karnak Kom Ombo Louxor
Medinet Habou Musée du Caire Nil Philae Pyramides de Giseh Saqqarah
Sphinx Vallée des Reines Vallée des Rois      
Plan du Musée
Le Musée reste pour moi un endroit magique. Malgré tout ce qu'on pourra vous raconter sur la mise en valeur (ou plutôt, leur non-mise en valeur !) des innombrables pièces présentées, moi je n'aimerais pour rien au monde que la disposition change.

Il est vrai que les objets sont mal présentés, qu'ils ne sont presque pas, voire même pas du tout, mis en valeur (tout est posé comme il y a 100 ans, la poussière en plus !). Mais quel plaisir de déambuler dans les couloirs et dans les salles immenses, quel bonheur de découvrir ici un sarcophage, là un papyrus, ou là encore une amulette ! Où que le regard se pose, il y a quelque chose à voir ! Parfois même les objets sont alignés dans des armoires vitrées, sans éclairage et sans commentaire... Mais on s'en fiche, ici on fouine, on part à la découverte des milliers d'objets tous plus beaux et intéressants les uns que les autres (à condition de quitter votre guide qui lui ne vous montrera en 1h que quelques pièces bien choisies). On est comme un enfant dans un grenier plein de malles, et on voudrait toutes les ouvrir !
Les petits écritaux sont encore en français (eh oui ! merci Mariette !), tapés à la machine sur de petits morceaux de papiers qui depuis ont jauni... Les vitrines sont encore en bois vernis d'origine, sans aucune protection électronique (hormis le trésor de Toutankhamon)... Les statues monumentales sont à portée de main... On se sent près des objets, il n'y a pas de barrière, on peut tourner autour. Bref, c'est un des rares musées qui ait gardé encore de nos jours son charme d'époque. Pourvu que ça dure ! (le jour où il sera décidé de tout refaire, ce dont il est question, les 3/4 des pièces seront sûrement retirées pour laisser place à celles qui auront été jugées les plus intéressantes. Elles seront placées dans des vitrines complètement stériles et édulcorées comme on sait le faire de nos jours, bien éclairées certes, mais sans aucun cachet, et sans qu'on puisse tourner autour aisément (cf : département égyptien du Louvre, triste à souhait, où on colle toutes les vitrines contre les murs !)... sans compter que la langue française disparaîtra très certainement des descriptions...

Donc un conseil à tous ceux désireux de partir à la découverte des merveilles de ce musée, tant exceptionnel qu'inhabituel : dépêchez-vous d'y aller !!! Le prochain musée est en cours de construction et devrait être ouvert d'ici 2009.

Le musée a été construit sur deux niveaux, très vastes :

+ Le rez-de-chaussée comprend d'innombrables statues et stèles. Elles sont classées par époque : période prédynastique, Ancien Empire, Moyen Empire, le Nouvel Empire, l'Epoque Tardive et l'Epoque gréco-romaine.
Plan du musée du Caire - Rez-de-chaussée
 

+ Le premier étage est plus hétéroclite. Il présente, classés par salles, divers objets et collections : le trésor de Toutankhamon (une merveille !), les bijoux, les trésors de Tanis, les sarcophages (y'en a des dizaines et des dizaines !!), des ostracons et papyrus, la salle des momies...


Plan du musée du Caire - 1er Etage


 




 
Egypteo - © 2011 Tous droits réservés -

EspaceCredit.com | Voyageo.com