Crédit pour un voyage ? Comparez !
Vous êtes ici : Accueil > Santé en voyage
Conseils d'hygiène avant le départ

Voici quelques petits conseils d'hygiène pour commencer, afin de vous aider à préparer votre prochain voyage. Les règles d'hygiène élémentaires à respecter sur place, la trousse de pharmacie prête à intervenir...

- vaccination à prévoir
- règles d'hygiène simples
- trousse à emporter

Cette rubrique sera étoffée régulièrement. Dès à présent, voici quelques conseils pratiques d'ordre général pour préparer votre voyage dans un pays chaud comme l'Egypte.

VACCINATION
 
Aucun vaccin n'est obligatoire pour rentrer dans les pays que j'ai visités. Mieux vaut être immunisé tout de même contre l'hépatite A et B. Pour les autres pays, se renseigner auprès du centre de vaccination d'Air France (aux Invalides à Paris) ou l'institut Pasteur (Paris 15e) par exemple.

HYGIENE
 

Règles impératives d'hygiène :

+ Ne pas boire l'eau du robinet, ni des fontaines, ni des fleuves. Ne boire que de l'eau minérale en bouteille, décapsulée sous vos yeux.

+ Ne jamais se baigner dans les eaux troubles, les marais, mares ou autres eaux stagnantes (même dans les eaux du Nil). Des parasites s'y développent allègrement et vous pourriez attraper la bilharioze notamment (vers parasite qui entre dans votre corps et s'y développe).

+ Eplucher fruits et légumes avant de les manger. Eviter les crudités.

+ Refuser les glaçons dans les boissons (c'est de l'eau, certes, mais pas minérale !)


TROUSSE A EMPORTER
 

Trousse de médicaments conseillée :

+ anti-diarrhéiques : Ercéfuryl, Immodium contre la tourista (peu de chances d'y échapper, ce n'est pas grave mais très gênant si on n'a pas de quoi lutter contre).

+ crème solaire, Biafine. Les coups de soleil sont à prévoir, surtout pour les peaux fragiles (particulièrement en Mer Rouge <--> réverbération du soleil).

+ pastilles de purification d'eau pour les plus aventureux d'entre vous (genre Hydroclonazone, Micropur). Moi personnellement je préfère un bon Coca ! ;-)

+ médicaments pour traitement personnel à prévoir en nombre suffisant, difficiles de se les procurer sur place. Idem pour produits à lentilles et lentilles de rechange.

+ lunettes de soleil impératives, chapeau / casquette.

+ pansements, cicatrisant-désinfectant, anti-inflammatoires locaux (entorses), bandes de contention, aspirine / paracétamol, collyre pour les yeux, coton, petits ciseaux

+ alcool de menthe (très efficace contre les malaises, dûs notamment à la fatigue du voyage associée à une chaleur ou une moiteur excessive).

+ brumisateur d'eau (sous forme d'aérosol) conseillé. Encombrant mais tellement apprécié sur place !...

+ gourde d'eau

+ Aspivenin (on ne sait jamais sur quoi on peut tomber !).



 
Egypteo vous conseille ces ouvrages
Dictionnaire illustré des Dieux de l'Egypte
Vous voulez tout savoir sur le panthéon des dieux égyptiens ? Connaître leurs origines, leur généalogie, leur représentation ? Alors ce livre, fait de fiches très détaillées, avec dessins en noir et blanc, est fait pour vous !
Egypte - 4000 ans d'art
Une rétrospective de 4000 ans d'histoire de l'art égyptien. De la simple tunique de lin au masque de Touthankhamon, en passant par les pyramides, les bas-reliefs, les statues... Une mine de trésors à découvrir absolument.
 
 
Egypteo - © 2011 Tous droits réservés -

EspaceCredit.com | Voyageo.com